Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2009

Pie XII "juste parmi les nations " ?

Une fondation new-yorkaise ouvre cette procédure                auprès de Yad Vashem :


 

<< La Fondation Pave the way (PTWF) a annoncé son intention de proposer à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem, la remise du titre de « Juste parmi les nations » à Eugenio Pacelli, le pape Pie XII.  La fondation, dont le siège est à  New York, a obtenu du bureau du Département des Justes parmi les nations de Yad Vashem, les lignes directrices pour proposer une personne pour la reconnaissance, et s'active actuellement dans ce sens. 

Le président de l'organisation, Gary Krupp, affirme que la « PTWF a consacré des années à recueillir des documents et des témoignages vidéos originaux sur ce pontificat controversé et pense avoir découvert une documentation suffisante pour commencer à chercher des témoignages écrits authentiques pour donner officiellement le feu vert à cette procédure », rappelle un communiqué de la fondation envoyé à Zenit.  

« Dans la plus grande partie des cas de ceux qui ont été reconnus comme ‘Justes parmi les nations', celui qui reçoit la reconnaissance a agi directement pour sauver des vies individuelles en risquant la sienne en le faisant », a observé Gary Krupp. 

« Même si les actions d'Eugenio Pacelli ne rentrent pas dans cette description générale », a-t-il ajouté, « nous pouvons établir que l'intercession directe du pape a sauvé des centaines de milliers de juifs ». 

« Evidemment, à cause de la nature de la haute charge qu'il recouvrait, Eugenio Pacelli n'a presque jamais été en contact avec ceux qu'il a sauvé. Une exception connue est le cas de l'intercession en faveur du docteur Guido Mendes, un ami d'enfance juif orthodoxe. Eugenio Pacelli est intervenu personnellement pour envoyer la famille Mendes en Palestine en 1938 ». 

Selon Krupp, « on peut aussi affirmer que les actions de Pacelli ont été accomplies sous menace de mort. Lors d'une rencontre avec les cardinaux, convoquée en urgence par le pape Pie XII le 6 septembre 1943, il les informa avoir signé une lettre de démission qui se trouvait sur son bureau et qu'il s'attendait à être enlevé d'un moment à l'autre . Les cardinaux devaient faire leurs valises et se tenir prêts à quitter immédiatement le Vatican pour demander de l'aide à un gouvernement neutre, d'où ils éliraient un nouveau pape. Cette rencontre d'urgence advint un mois avant l'arrestation des juifs de Rome et le pape décida d'intercéder tout de suite pour les sauver ». 

« Ce document n'est pas encore disponible, mais nous savons qu'il existe, a déclaré Gary Krupp. Récemment, nous avons obtenu de l'Allemagne l'affidavit du général Karl Wolff, second de Himmler et commandant en Italie, auquel Hitler ordonna de planifier la conquête du Vatican et d'enlever le pape ».  

Gary Krupp a affirmé chercher des témoignages de personnes qui, souvent, ne savent même pas que ce fut Eugenio Pacelli qui leur sauva la vie par ses actions. Le transfert de juifs en République dominicaine en est un exemple : « Nous avons le témoignage vidéo de Mgr Giovanni Ferrofino, 97 ans, secrétaire du nonce à Port-au-Prince (Haïti) durant la seconde guerre mondiale, qui agit personnellement avec le nonce aux ordres adressés par Pie XII, pour obtenir deux fois par an des visas pour les juifs qui arrivaient du Portugal en République dominicaine ». 

« Cette action sauva plus de 10 000 juifs, qui furent envoyés en Amérique avec l'aide de Mgr Ferrofino à travers Cuba, le Mexique et le Canada ». 

« Nous espérons que dans ces circonstances spéciales Yad Vashem agisse pour vérifier les informations que nous enverrons. Le travail consiste maintenant à localiser nombre de ces survivants et leurs familles pour obtenir des déclarations authentiques ». 

« La déclaration la plus importante que nous pouvons émettre est qu'avec cette aide de nombreux amis, nous localisions des milliers de documents ». 

« Conformément à notre mission, informe la fondation dans son communiqué, Pave the Way a commencé ce projet de recherche privé avec l'espoir de sortir de l'impasse qui dure depuis 46 ans et d'éliminer cet obstacle qui a des conséquences sur un milliard de personnes ». 

Pave the Way veut éliminer les obstacles non-théologiques entre les religions et encourager des gestes historiques au niveau culturel et intellectuel pour faire comprendre à toutes les religions du monde que l'extrémisme, la politique et les ambitions personnelles ne doivent pas empoisonner le message positif commun de la foi de chacun. >>

-

19:49 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme

Commentaires

RODOLPHE CLAUTEAUX

> A lire le dernier numéro de "L'Itinérant" (n° 761 du 22 au 28 juin 2009). Il contient tout un long article bien documenté de Rodolphe Clauteaux sous le titre : "L'Histoire injuste : Pie XII... St Pie XII ?" C'est courageux, mais pas surprenant sous la plume du fondateur de ce journal de rue qui a une sainte horreur du conformisme.

Écrit par : Michel de Guibert, | 05/07/2009

HYPOTHESES

> Dans quelle mesure suffit-il d'aligner des arguments favorables à Pie XII ?
Dans l'hypothèse où Yad Vashem répondrait favorablement, il resterait la masse de ceux qui ne comprendraient pas. A commencer par les juifs, évidemment.
A la limite, les chefs d'accusation comptent peu, je le crains. Pie XII est d'abord un symbole de l'oppression dont les juifs ont été les victimes au cours de l'histoire. Et défaire un symbole est loin d'être évident.
Bien sûr, nous devons défendre la mémoire de ce Pape, - un grand pape du XXe siècle, sans aucun doute. Mais à quand le bout du tunnel?

Écrit par : Blaise, | 06/07/2009

à BLAISE

> Pourquoi Pie XII serait-il en lui-même (abstraction faite de 1940-1945) un symbole de l'oppression envers les juifs ? Rien dans les actes et les paroles de son pontficat ne peut passer pour antisémite ! Il a coopéré - dans le sens d'un durcissement - à la rédaction de l'encyclique antinazie de Pie XI "Mit brennender Sorge". Tout ce qui a pu être inventé par les polémistes pour dire qu'il avait une prévention antisémite, a été balayé par les historiens : pure affabulation. Alors si c'est pour dire que les papes en général sont le symbole de l'injustice commise envers les juifs au cours des siècles (injustice très réelle), Pie XII n'est pas plus coupable qu'un autre.

Écrit par : Berit, | 06/07/2009

à BERIT

> Je n'ai porté aucune accusation contre Pie XII. Je fais le simple constat que dans la tête de beaucoup de gens il est devenu un symbole extrêmement fort de l'oppression dont ont été victimes les Juifs.
Pour beaucoup semble-t-il le symbole suffit et la réalité historique compte peu. C'est pourquoi je ne vois pas les choses bouger avant longtemps.

Écrit par : Blaise | 06/07/2009

CA SERAIT BEAU

> si jamais cette demande juive devait aboutir au titre de "juste parmi les nations" alors je peux vous assurer que le monde communiste, accusateur en dernier de l'idée d'antisémistisme de Pie XII, serait encore plus enfoncé dans les oubliettes de l'Histoire!
et quel leçon cela serait pour ces baptisés si loin de l'Eglise à cause entre chose de ces soupçons!!!!!
ils seraient estomaqués devant une telle révélation : ce serait une révolution pour tous les catholiques mielleux et pour tous les agnostiques !
qu'est-ce que ça serait beau! j'ai acquis la conviction, àa la suite de tous ces nombreux témoignages juifs, que Pie XII est sans conteste, le plus haut le plus grand ami que les juifs d'Europe ont trouvé chez les responsables d'Etat!!!!...en ayant aucun bataillon pour autant....n'est-ce pas Staline???...

la judaïté de notre catholicité est extraordinaire à découvrire et à vivre, se retrouver à la suite de cette corruption de pensée serait tout simplement miraculeux !!!....la Vérité vous rendra libre.

Écrit par : jean christian, | 06/07/2009

Les commentaires sont fermés.